Aménagement paysager de grandes infrastructures

A bicyclette, sur route ou autoroute, en train, toujours parcourus au sol plus rapidement que nos pas ne pourraient le faire, ces cheminements nous portent loin en d’autres lieux. Imaginer la manière et la matière de ces multiples parcours suppose de trouver les signes d’une écriture qui révèle les richesses des paysages traversés et invite à la découverte de ceux à venir.

diapo-9
diapo-8
diapo-10
diapo-7
diapo-4
diapo-5
diapo-6
diapo-1
A1-4
A1-2
A1-1
A1-5

Étapes de conception et de réalisation

Notre expérience dans les grands projets nous a emmenés à concevoir l’aménagement paysager d’infrastructures linéaires, comme autoroutes ou lignes TGV. Des enjeux majeurs de développement durable, de cadre de vie mais aussi de sécurité sont au cœur de ces projets en milieu urbain ou périurbain.

Dans les grands projets, la conception fait appel à de nombreuses disciplines :  techniques, économiques, environnementales et aménagement du territoire.

Les étapes pour élaborer notre conception :

  • Définir et analyser les grands paysages en croisant toutes les données : géographie, géologie,  histoire, culture … Ainsi nous identifions les caractéristiques des paysages et les éléments structurants.
  • Recueillir auprès de nos clients les particularités propres à chaque infrastructure et les contraintes qui sont liées. Ainsi nous identifions les besoins de la clientèle et les services à leur assurer.
  • Réaliser la synthèse de tous ces éléments afin d’aboutir à l’élaboration d’un scénario de paysage qui soit respectueux des clients, des riverains et qui répondent au cahier des charges du gestionnaire de l’infrastructure.

Enfin nous  identifions les entreprises en capacité de maîtriser la réalisation des travaux d’aménagement, et nous réalisons la maîtrise d’œuvre.